Domaine d'Euxin-Monsatier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine d'Euxin-Monsatier

Mercenaires, Rpéistes, soyez les bienvenus...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mercenaire et Routiers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sir_Eragon
Premier Cercle
Sir_Eragon


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/03/2006

Mercenaire et Routiers Empty
MessageSujet: Mercenaire et Routiers   Mercenaire et Routiers EmptyVen 14 Avr à 15:04

Au Moyen-Age l'armée est majoritairement composée de mercenaires qui recoivent une solde pendant la durée des combats. Lorsqu'ils sont démobilisés, beaucoup ne retournent pas à "la vie civile", les armes étant bien souvent leur seul métier. Organisés à la guerre en petites unités qui se battent sous l'emblème d'un seigneur, ils ont la plupart du temps un chef parmi eux, issus du même milieu.


Dans les temps sans combat - ce fut spécialement le cas pendant la guerre de Cent Ans qui comporta 3 périodes de luttes actives séparées par de longues périodes de paix - ces "compagnies" allant parfois jusqu'à quelques centaines de soldats se retrouvaient inoccupées et surtout non payées.


Un grand nombre de ces mercenaires se transformèrent en brigands, dévastant les campagnes, attaquant les voyageurs et les marchands. Certains disposaient même d'un quartier général, sous la forme d'un château-fort où, en bande, ils profitaient des fruits de leurs méfaits.
Revenir en haut Aller en bas
Kalten
Premier Cercle
Kalten


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 22/03/2006

Mercenaire et Routiers Empty
MessageSujet: Re: Mercenaire et Routiers   Mercenaire et Routiers EmptySam 15 Avr à 1:19

Tient moi j'avais appris que la guerre de cent ans se décomposait en deux guerres. La conquète anglaise puis la reconquète française...
Les stratégies employés par Bertrand Du Guesclin (un camarade breton) sont très intréressants durant la reconquète de la France.
La preuve que tout a un côté positif c'est la peste noire qui fit que la première phase de la guerre de cent ans se termina prématurement et premi à la France grâce à des astucieux traités et dons de préparer la seconde phase...
Au total, c'est la moitié du royaume de France que les Anglais prennent, la paix obtenue permet de redonner au roi les capacités de reconquérir les terres cédées.
Le pouvoir royal n'a plus ni prestige, ni moyens. Cependant, Charles V reconstruit et prépare lentement la reconquête.
Sacré Charle V Very Happy
Il faut aussi noté que les mercenaires sont le plus souvents issus de l'organisation française de l'armée en petites compagnies dirigés par des capitaines.
Cette réforme qui était une tentative de formation d'une armée régulière se solda par un échec total car pendant la guerre de cent ans certains de ces capitaines changèrent plusieurs fois de camps selon les profits que ils pouvaient en tirer...
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan_le_brave
Premier Cercle
Gaëtan_le_brave


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/03/2006

Mercenaire et Routiers Empty
MessageSujet: Re: Mercenaire et Routiers   Mercenaire et Routiers EmptyMar 18 Avr à 20:31

oh non pas d'histoire svp... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Le Scorpion

Le Scorpion


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/03/2006

Mercenaire et Routiers Empty
MessageSujet: Re: Mercenaire et Routiers   Mercenaire et Routiers EmptySam 22 Avr à 15:50

Ben moi je dis merci pour les explications sur les mercenaires, je saisis mieux la situation d'Euxin.
mais je croyais que Du Guesclin était normand.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mercenaire et Routiers Empty
MessageSujet: Re: Mercenaire et Routiers   Mercenaire et Routiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mercenaire et Routiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine d'Euxin-Monsatier :: L'extérieur :: Salon de Thé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser